Nous allons travailler avec l’équipe de Vigie-Nature Ecole. Lancé en
2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à
suivre la biodiversité ordinaire. En proposant des protocoles simples pour
étudier la biodiversité on peut collecter de nombreuses informations très
utiles pour les chercheurs. Pour les enseignants, c’est l’occasion de
participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche
scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles,
les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur
sens de l’observation.
En étudiant la biodiversité
ordinaire on peut répondre à certaines questions :
Comment évolue notre faune et notre flore commune ? Au-delà des espèces
menacées (qui font l’objet d’autres études), quelles espèces sont plus
abondantes ou au contraire quelles sont celles qui tendent à diminuer ?
Comment les espèces communes réagissent aux différentes pressions
d’origine humaine (urbanisation, intensification de l'agriculture...) ?
Quel est l’impact du changement
climatique sur ces espèces ?
Y a-t-il une homogénéisation croissante, autrement dit, y a-t-il un
déclin général des espèces spécialistes au profit de quelques espèces
généralistes ?
Pour savoir plus :
http://www.vigienature-ecole.fr/presentation-VNE
http://www.vigienature-ecole.fr/presentation-VNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire